Le Projet Crocodile : ou parler d’un sujet sensible.


La création de ce projet date de 2013 et c’est grâce à Thomas, jeune bédéiste dans la trentaine, que l’on peut comprendre, avec des images chocs, quel est réellement l’intérêt de ce projet.

Projet Crocodile retranscrit en BD, des situations réelles que des personnes (le plus souvent des femmes) ont vécues. Sexisme ordinaire, harcèlement, insultes, jusqu’à l’agression violente. Tout ceci se passe dans nos rues, dans nos immeubles, dans le train ou le métro, les bus, au travail, à l’école ou encore chez soi ou en famille. Le sexisme, c’est dangereux et il est partout.

Thomas, le créateur de la BD, en a discuté avec ses proches, amies, famille, compagne… « J’en ai discuté avec mes amies, ma sœur, ma copine. C’était impressionnant, elles avaient toutes une histoire à raconter. » nous dit-il.
« J’envoie toujours un brouillon de l’histoire avant de la publier, pour changer éventuellement des détails et être le plus proche possible de la réalité. Ça marchait bien graphiquement. Et surtout, je voulais rappeler l’image du prédateur qu’on retrouve dans l’univers de la drague, de l’agression. Mais comme tu peux le voir, je les dessine de manière enfantine pour qu’ils ne soient pas trop effrayants. Je ne voulais pas que ça fasse trop sentence non plus et qu’on tombe dans la caricature du méchant croco, ça serait trop facile. ».
Trouver le ton juste, le dessin qui choc, qui fait peur, toute la difficulté de montrer en image, les horreurs que peuvent subir de nombreuses personnes chaque jours.

Le sexisme est aujourd’hui de plus en plus combattu, mais malgré cela, il persiste toujours des personnes qui en ont juste rien à faire, qui font subir du sexisme au quotidien, qui disent des choses profondément horribles, qui font des choses ignobles, sans même sans rendre compte, et le pire : c’est qu’entre agresseurs, ils en rient ! Le sexisme est le résultat de notre société patriarcale et dans ce monde, la femme est le sexe faible…

Pour découvrir quelques sites recensant des témoignages de victimes :
/!\ Attention ! Ces sites contiennent des témoignages au contenus violent /!\
http://projetcrocodiles.tumblr.com/
https://payetoncouple.tumblr.com/
https://payetafac.tumblr.com/

Témoignages


Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *