Les Ateliers Citoyens : Le Projet

OBJECTIFS DU PROJET:

 

des VALEURS PARTAGEES (CITOYENNETE, LAICITE, EGALITE, RESPECT DE L’AUTRE)

Former une citoyenneté active.

Afin de développer l’esprit critique et de faciliter la compréhension de l’évolution du monde moderne, à travers ses complexités et donner ainsi corps à une citoyenneté active. Le projet de Radio MAU-NAU développe des actions de production radiophonique à travers les Ateliers Citoyens.

Ces initiative s’inscrivent dans le champ des réseaux sociaux, de l’éducation à l’outil internet et aux médias mais aussi à l’information à travers des ateliers de sensibilisation sur le respect des valeurs fondatrices de la république et de la citoyenneté (la formation aux médias, la citoyenneté, la lutte contre la racisme, la défense de la parité hommes-femmes, la laïcité et les valeurs de l’égalité) à destination des élèves des collèges en s’appuyant sur les partenariats d’associations intervenant sur le champ de ces valeurs fondatrices ainsi que sur les établissements chargés du suivi des jeunes.

Réflexion sur le développement d’outils d’information.

  • Actions de sensibilisation aux problématiques du quotidien : (règles de rangement, respect des biens et des gens ; vols et dégradations ; respect de la propreté des lieux par un comportement écocitoyen ; respect de la consommation d’énergie) et réfléchir à la communication.
  • Réalisation de programmes radiophoniques mettant en valeurs des initiatives de quartiers sensibles, la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations liées à l’origine et aux territoires.

Renforcer le dialogue autour des valeurs de la République en faisant émerger des questionnements,
 en facilitant leur formulation pour favoriser une expression qui dépasse les représentations qui peuvent parfois diviser et éloigner les habitants d’un même quartier. Développer des actions de sensibilisation à la laïcité. Pour permettre, de cette manière, un débat dans le respect de chacun, la bienveillance, la neutralité.

Lutter contre les préjugés, les discriminations, et toutes formes de rejet par une meilleure connaissance des autres. Une sensibilisation à la diversité des parcours de vie et des références culturelles, la transmission du cadre de la loi.

 

METHODOLOGIE: LA DEMARCHE CITOYENNE

Autour des notions fondamentales comme la liberté d’expression, de conscience, la laïcité, la citoyenneté, l’égalité, la non-discrimination, la lutte contre les préjugés, le racisme, l’antisémitisme :

  • Sensibilisation, d’éducation et de formation permettant l’appropriation, par tous de ces notions et de leur cadre légal.
  • Mise en place d’espaces-temps permettant l’expression, l’échange et le débat autour de ces valeurs.
  • Élaboration collective de projets et création de supports d’échanges et de dialogue
.
  • Manifestations culturelles et/ou éducatives centrées sur les questions citées ci-dessus.

Autour des médias, des images et de l’information, de l’usage des réseaux sociaux et de l’outil internet :

  • Éducation et Accompagnement des jeunes et des jeunes dans leur(s) usages(s)
,
  • Sensibilisation des parents concernant les usages des réseaux sociaux par les jeunes,
  • Sensibilisation des bénévoles sur ces mêmes sujets
.
  • Tous projets favorisant l’initiation à la production de l’information par le développement de l’esprit critique et l’autonomie, notamment à travers l’usage des médias numériques.

 

MOYENS: les ATELIERS CITOYENS

Lutter contre le racisme et les préjugés,
 comprendre et décrypter l’information dans les quartier.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *