Alan Parsons Project – I Wouldn’t Want to Be Like You

Un groupe mythique à la fondation mythologique

“Il y a un petit coté Pink Floyd non ?”

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Optical-dispersion.png

The Alan Parsons Project est un groupe fondé en 1975 par son éponyme et génialissime créateur, Alan Parsons, qui a notamment travaillé en qualité d’ingénieur du son sur l’album Abbey Road des Beatles (1969) mais également sur l’intemporel Dark Side of The Moon des Pink Floyd (1973), qui, de par son incroyable qualité sonore, fut bien longtemps employé par les vendeurs de chaîne Hifi afin de tester leur matériel, avant d’être détrôné par le non moins génial Brother In Arms des Dire Straits en 1985.

https://img.discogs.com/jwmEhAbhbtJRNugbUvyehTPwJLs=/fit-in/600x591/filters:strip_icc():format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-2498807-1425279296-1235.jpeg.jpg

“Ah mais attend, du rock prog inspiré d’Asimov, ça dépote grave !”

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41B-wOaJmRL._SX307_BO1,204,203,200_.jpgLes nombreux albums du groupe sont eux également à la hauteur de cette promesse de qualité, comme en témoigne l’excellent I Robot, largement inspiré du Cycle des Robots, la fameuse saga d’Isaac Asimov et sorti en 1977. Pour vous le démontrer, voici un des titres phares “I Wouldn’t Want to Be Like You” de ce chef-d’oeuvre mêlant rock progressif et science-fiction, décrivant une société sous tension, confrontée à l’émergence des émotions et d’une pensée pleinement conscience chez l’Intelligence Artificielle, dont le résultat est une inimité croissante entre les androïdes et leurs créateurs humains. Le groupe n’hésite pas ici à prendre un parti et un point de vue original dans le traitement de ce conflit fantasmé : celui des robots, qui expriment leur dégoût de l’Humanité et de la vacuité de l’existence de ces êtres faits de chair.

Anecdote assez amusante, le titre a été intégré au jeu Grand Theft Auto  V de 2013, sur lequel il est possible d’écouter le titre via une radio fictive.

 
 
 
https://i.scdn.co/image/b499180793626cfc9302967c54493cccf4bde54e

 

 

http://www.flash80.com/pochettegr/ALAN_PARSONS_PROJECT-Eye_in_the_sky.jpgEt si la science-fiction n’est pas votre grande passion, sachez que le groupe a également versés dans de nombreuses autres thématiques, parfois plus théologiques et mystique, comme l’illustre également le très fameux Eye in the Sky, sorti en 1982.

“Ok c’est par ou que j’écoute ?”

On vous laisser contempler le résultat, ouvrez grand les oreilles. Vous pouvez également naturellement retrouver les oeuvres du groupe sur nos ondes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *