On en parlait ce matin : Le Fediverse

Parlons un peu numérique et réseaux sociaux !

Un nouveau Paradigme pour les réseaux sociaux

Qu'est ce que le Fediverse ? Ce terme ne vous évoque sans doute pas grand chose pour l'heure. Pourtant il s'agit d'une véritable révolution tranquille dans l'univers des réseaux sociaux.
Ce mot-valise, contraction de Federation et Universe désigne en réalité un ensemble de serveurs informatiques opérant des plateformes sociales. A l'instar de Twitter et de Facebook.

Un ensemble de médias sociaux décentralisés

La différence majeure avec ces deux plateformes réside dans la structure de l'information. Tandis qu'elle est extrêmement centralisée et transite dans d'énormes datacenters dans le cas de ces deux géants, le Fediverse est lui entièrement décentralisé. Chaque machine abritant ces logiciels sociaux, appelée une instance ou un noeud étant capable de communiquer avec les autres via un protocole. Un ensemble de règles très précis appelées l'Activity Pub (pour publications).

Une alternative aux plateformes propriétaires

Cette particularité donne à ce réseau une résilience particulière, à l'instar d'Internet. Ainsi, personne ne pourrait prétendre censurer une information sur ce réseau, chaque administrateur n'ayant de pouvoir que sûr sa propre instance. S'il décide d'en supprimer un contenu, le reste du réseau en resterait particulièrement indifférent. Par ailleurs, utiliser ces médias plutôt que des grandes plateformes propriétaires affranchit l'utilisateur de l'autorité et des secrets de prestataires privées, qui ont pu parfois abuser de la confiance de leurs utilisateurs au détriment de leurs vies privées, agissant comme de véritables pompes à données personnelles.

Ces logiciels, dont les principaux représentants sont pour l'heure Mastodon, un substitut à Twitter et Diaspora, plus proche d'un Facebook, ou en outre la particularité d'être totalement libres. Cela signifie que leur code source est librement et gratuitement accessible et qu'il est possible légalement, de les modifier et de les redistribuer faisant de ces logiciels des biens communs. Fondamentalement, n'importe qui pourrait ainsi créer sa propre plateforme de réseau sociale et la faire communiquer avec le Fediverse par Activity Pub, rendant cette technologie puissante et prometteuse.

Nous ne pouvons que vous inviter à faire votre propre expérience et constituer votre propre opinion de ces plateformes ! Nous serions curieux d'obtenir vos retours, n'hésitez pas à nous contacter par mail : Ici !

Liens et références :

En savoir plus sur le Fediverse

Le protocole Activity Pub

Mastodon : Un Twitter Like

PeerTube : Une alternative libre et décentralisée à Youtube ?

Framapiaf.net : Une instance Mastodon proposée par l'association Framasoft

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *