Séance d’investiture pour le Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) effectue sa séance d’investiture. Elle aura lieu le mardi 13 novembre 2018 à partir de 18h à l’Hôtel de Ville de Châlons.

Depuis 1991, ce sont chaque année une quarantaine d’enfants issus de classes de CE2, CM1 et CM2 qui constituent le CME. Réunis une fois par mois pendant un an, le CME est encadré par le Maire de Châlons, Benoist APPARU ou par son représentant, Fabrice LEGRAND. Cette année ils seront 48, bien déterminés à faire leurs premiers pas dans la citoyenneté.

Leurs objectifs sont multiples: ils peuvent par exemple réaliser des actions citoyennes au service de la collectivité, mais aussi construire l’avenir de notre société, et enfin contribuer à l’apprentissage de l’éducation civique. Ainsi, ils sont à l’origine d’un certain nombre de réalisations telles que l’installation d’une pyracorde au Grand Jard. Mais ils ont également fait naître la chasse aux œufs de Pâques et ont créé des itinéraires malins à vélo.

Les enfants sont élus par les élèves de chaque école volontaire de Châlons (seule l’école élémentaire Notre-Dame-Perrier ne participe pas au projet). Chaque enfant volontaire doit déposer une candidature auprès du directeur de son école, et doit mener ensuite une véritable campagne électorale pour exposer son projet.

Au programme du mardi 13 novembre pour le Conseil Municipal des Enfants: les nouveaux élus recevront leurs écharpes tricolores pour ensuite participer aux séances photos individuelles et de groupe.


Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *