Collectif Altern’Art

Depuis plusieurs années, les artistes d’ici déplorent l’absence à Châlons de lieu de création, de diffusion, de répétition, de résidence. Le collectif est né du désir et de la volonté d’artistes d’horizons divers, aux influences multiples . Frédérique Schulthess est venue au micro de RMN nous parler de cette aspiration à obtenir la mise à disposition d’un véritable espace de rencontre et de création culturelle à CHÂLONS.

Le collectif a tiré dans un communiqué les enseignements de la rencontre avec les candidats interrogés sur leurs projets en la matière:

« Consécutivement aux échanges que nous avons eu avec Rudy Namur, Dominique Vatel et Alan Pierrejean sur le thème du « devenir de la culture à Chalons » lors de la soirée débat du 11 février 2020 ; et à la lecture du contenu des articles parus dans l’Union et dans l’Hebdo du Vendredi, la semaine dernière, qui résument les échanges qu’il y a eu entre les candidats et les citoyens présents dans la salle et qui présentent quelques projets que le candidat Benoist Apparu souhaite porter.

Le collectif Altern’Art a pris acte des propositions des différents candidats :
• Créer un lieu de diffusion pour les élèves du conservatoire ;

• Créer/mutualiser des salles de répétition adaptées pour accueillir les orchestres, les harmonies, les chorales des élèves du conservatoire ;

• Ouvrir davantage les salles Rive gauche et du Contrepoint aux autres pratiques culturelles ;

• Développer les expositions temporaires dans différents sites et salles de la ville ;

• Permettre aux cultures urbaines de s’exprimer ;

• Soutenir la création d’un équipement modulaire et adaptable, porté par l’association Musiques sur la Ville ;

• Soutenir la création d’une cité de la culture.

Nous soutenons ces propositions car elles nous semblent essentielles, pour que les musiciens, les artistes peintres, les sculpteurs, les artistes plasticiens, les acteurs de théâtre, les auteurs de BD, les écrivains, les illustrateurs, les photographes, les graphistes, les graffeurs, etc., qui composent le paysage culturel effervescent, dynamique et innovant du territoire chalonnais, puissent s’exprimer.

Nous défendons, également, l’idée du décloisonnement de la culture.

Nous souhaitons rappeler, à défaut de l’avoir fait au cours du débat pour ne pas rompre l’échange entre le public et les candidats, que l’agglomération de Châlons, dispose d’un studio dédiés à l’enregistrement gérés par des ingénieurs du son professionnels.

Toutefois ces propositions ne répondent qu’en partie aux attentes des membres du collectif. En effet, le Collectif Altern’Arrt soutient un projet global comprenant la pratique, la formation, la création, la diffusion et la promotion des musiques actuelles et de toutes autres formes d’expressions culturelles et/ou artistiques. En effet, la problématique soulevée au cours du débat portait principalement sur l’absence avérée de studio de répétition dans Chalons intramuros.

Consécutivement aux élections municipales de mars prochain, nous, membres du Collectif Altern’Art, nous nous attacherons à :

  • rappeler au candidat élu et à son équipe, les propositions avancées lors de la campagne ;
  • être présents aux réunions de travail ;
  • être très attentifs à l’avancement des projets.

Nous nous engagerons activement à la réalisation de ces projets, afin qu’ils voient le jour. »


Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Collectif Altern’Art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *