Carnet de guerre d’un MÉDECIN châlonnais…

Carnet de guerre d’un MÉDECIN châlonnais…

9 juin 2023 Non Par Alain

Visits: 280

Conférence de Kitty Morse autour d’une mystérieuse valise contenant le Journal de Guerre de son aïeul Prosper Lévy, médecin châlonnais, et les Recettes de Famille de la France Occupée de son arrière-grand-mère, Blanche Neymarck, dont les parents tenaient une boucherie à Châlons.
Conférence organisée par l’association Nouvelle Catalaunie à l’auditorium de la médiathèque Pompidou.

Kitty Morse


Née à Casablanca d’une mère châlonnaise et d’un père anglais, Kitty émigre aux États-Unis en 1964, obtient sa maîtrise de français à l’Université du Wisconsin-Milwaukee et est l’auteure, sur le marché anglophone, de 11 livres de cuisine à succès.
La conférence que donnera Kitty Morse porte sur son tout dernier livre, « Bitter Sweet : A wartime Journal and Heirloom Recipes from Occupied France » (Aigre Doux : Journal de Guerre et Recettes de Famille de la France Occupée), paru en février 2023. L’ouvrage est né de sa découverte, après la mort de sa mère, de documents originaux contenus dans une petite valise cachée dans un placard et contenant une frange du passé châlonnais de sa famille. « Aigre doux » reconstitue cette histoire familiale bouleversante en dressant deux portraits. Le premier est tiré du journal manuscrit de son aïeul châlonnais, le Dr. Prosper Lévy, officier de la Légion d’Honneur, interné politique, porté disparu après le 28 avril 1944, décrivant l’invasion allemande à Châlons, Nancy et Rosières-aux-Salines, d’avril à décembre 1940. Le second évoque le destin tragique de son arrière-grand-mère, Blanche Neymarck, dont les parents tenaient une boucherie à Châlons. Fin cordon-bleu, comme en témoignent ses deux carnets de recettes trouvés dans la valise, elle meurt à Auschwitz avec sa fille Any et son gendre, le notaire Fernand Cerf. 
À l’occasion de cette conférence, Kitty se ferait un plaisir de rencontrer les descendants des Galissot et Barrat, amis que Prosper cite dans son journal.

TbGiN7H8I07rY5yW.png
Carnet de guerre du Dr. Prosper Lévy, officier de la Légion d’Honneur, interné politique, porté disparu après le 28 avril 1944, décrivant l’invasion allemande à Châlons.