Notre histoire

                                                   UNE NAISSANCE LONGUEMENT ESPEREE ET ATTENDUE…

                   

 A l’issue de la promulgation d’une loi par le Parlement décidant de mettre à bas le monopole de diffusion détenu jusque là par les stations dites du “service public”, la radio est créée en 1982 à l’initiative d’une bande de jeunes gens et de représentants associatifs soucieux de s’exprimer sur un media nouveau et indépendant qui, afin de donner la parole à tous, décident de se lancer dans cette aventure nouvelle et créent l’Association pour le Développement de la Communication.

Le projet est clair, il est de contribuer à la création d’un moyen d’expression ouvert à tous, et le nom trouvé pour sa désignation est le nom des deux cours d’eau qui traversent la ville, le Mau et le Nau.

Quelques mois aprés, un ancien local industriel est trouvé au n° 5 de la rue des Meules à Châlons en Champagne, et des travaux sont aussitôt entrepris par l’équipe de bénévoles pour investir les lieux et l’aménager en studios de diffusion.

Dés lors, chacun se retrousse les manches pour remettre en état les murs, le réseau électrique et les alimentations nécessaires, qui ramène ses mobiliers propres, qui sa platine HI FI, qui ses chaises et ses tables de cuisine, son mobilier de salon, bref le  mobilier qui va accueillir les premiers invités est trouvé.

Le choix de maîtriser toute la chaine de production radio est fait, sans dépendre d’un réseau ou d’un organisme de diffusion extérieur comme TDF, la radio peut donc produire, diffuser et émettre en toute liberté dans les conditions légales et sur la zone territoriale qui lui est attribuée.

Une étude d’implantation d’antenne est  lancée, dans le respect des contraintes locales de diffusion, en particulier des immeubles publics et habitations voisines, ce qui permet aux services techniques de la Commission Nationale  de La Communication et des Libertés (à laquelle ont succédé la Haute Autorité de l’Audiovisuel, puis le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), nous autorisent à implanter une antenne sur ce local, avec une fréquence propre attribuée à la radio.

La rentrée officielle de RADIO MAU-NAU dans le concert des fréquences nouvelles est donc marquée par l’autorisation d’émettre au Journal Officiel sur la fréquence de 94,2 MHz au 5 de la rue des Meules, où débute cette folle aventure dans la douce euphorie de libération des ondes.

L’autorisation d’émettre  est renouvelée régulièrement par la Haute Autorité de l’Audiovisuel puis par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (reportage FRANCE 3 Champagne- Ardenne).

 

UNE AVENTURE A REBONDISSEMENTS

Coup de théâtre en 2008, où l’on découvre à la réception du renouvellement de la fréquence radiophonique, que le CSA change de sa propre autorité et sans préavis  la fréquence de

RMN, qui passe ainsi de sa fréquence initiale (94,2 MHZ) sur la nouvelle fréquence 90.6 MHz, avec toutes les incidences techniques et autres que ce changement impose.

Depuis cette date, Radio Mau-Nau poursuit son travail de media de proximité locale sur le territoire chalonnais, et met en place des ateliers permettant à tous les publics d’assimiler les règles de l’expression radiophonique, et développe des actions dans les quartiers à destination des jeunes et des moins jeunes sur les valeurs citoyennes, ainsi que des actions de

sensibilisation destinées aux collègiens, avec l’appui des structures locales d’accompagnement et des associations locales (LICRA, CIDFF, FRANCAS, etc…).

Merci au site 100ansderadio.free.fr pour toutes leurs infos !  Et à France 3 Champagne
Ardennes pour leurs reportages

Les commentaires sont fermés.