Tout savoir sur…la déclaration d’impôts 2022

Au centre devant la direction des Impôts de la Marne, Jerome FOURQUET, directeur des finances publiques de la Marne.

A savoir:

La déclaration papier
Envoi des déclarations papier :

A partir du 6 avril 2021 et jusqu’au 21 avril 2022 pour la MARNE.
Pour les usagers ne pouvant pas déclarer en ligne :
La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au jeudi 19 mai 2022 à 23h59 (y compris pour les résidents français à l’étranger) le cachet de La Poste faisant foi.
Les usagers qui étaient éligibles à la déclaration automatique en 2021 mais qui ne le sont plus en 2022, seront destinataires d’un mail début avril pour les informer de leur obligation de dépôt d’une déclaration des revenus 2021.
Si toutes les informations sont correctes et complètes :
Aucune action n’est nécessaire : La déclaration est validée automatiquement et sera prise en compte début juillet.
Si des éléments doivent être complétés ou modifiés (adresse, situation de famille, réductions/crédits d’impôt…) ? Une déclaration doit être déposée.
Cette réforme du mode déclaratif ne remet pas en cause la responsabilité de l’usager face à l’acte déclaratif : il lui incombe toujours de vérifier tous les éléments contenus dans sa déclaration et de les modifier si besoin.

-Les mesures exceptionnelles prises en 2021 en matière de frais de télétravail à domicile sont reconduites en 2022.
Si l’employeur ne verse pas d’indemnité liée au télétravail, les frais liées au télétravail peuvent être inclus dans les frais réels.
Si l’employeur verse une idemnité liée au télétravail, cette allocation versée par l’employeur couvrant ces frais de télétravail, est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite annuelle de 580 €.
Toutefois, en cas d’option pour les frais réels :

  • si le montant des frais réels est inférieur au montant de l’allocation, l’allocation est exonérée et les frais liés au télétravail ne sont pas déduits dans les frais réels, – si le montant des frais réels est supérieur au montant de l’allocation, l’allocation devient imposable et les frais liés au télétravail sont déduits dans les frais réels.

-Revalorisation exceptionnelle de 10 % du barème kilométrique
Chaque année, tous les salariés peuvent déduire leurs frais professionnels.
La déduction est soit forfaitaire (déduction de 10 % du montant des traitements et salaires), soit à hauteur du montant réellement exposé (frais réels).
Les dépenses relatives aux frais kilométriques sont prises en compte en cas d’option pour la déduction des frais réels. Cette année, le barème sera revalorisé de 10 % pour les dépenses engagées en 2021.
Des simulateurs sont en ligne sur impots.gouv.fr :

  • pour les véhicules thermiques, à hydrogène ou hybrides (automobiles ou deux- roues)
  • pour les véhicules électriques (automobiles, motocyclettes et cyclomoteurs)

Pour une question sur vos impôts (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, CAP, IFI) SAUF le calcul de la taxe foncière :
0809 401 401 (service gratuit + coût d’un appel local) Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Un accompagnement personnalisé pour la déclaration en ligne
Un accès possible pour les personnes avec une baisse d’audition, sourdes ou malentendantes via ACCEO : La direction générale des Finances publiques vous propose d’accéder à l’aide de votre smartphone, tablette, ordinateur, à un service d’assistance via la plate-forme ACCEO.

Conférence de presse de la DDFIP de la Marne (version intégrale)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.